05/06/2019
Les bénéfices de la cryothérapie corps entier
La CCE est utilisée par les sportifs et les grands sportifs pour récupérer après une compétition. Des études notent un effet sur l’inflammation, la fatigue, les courbatures…
La cryothérapie peut être utile à tous après un traumatisme, pour faciliter la rééducation. En cas de claquage, tendinite, entorse… mais aussi après une chirurgie, elle pourrait aider à diminuer l’œdème et réduire le délai de cicatrisation, principalement grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin. Demander l’avis de votre médecin.
En agissant sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur, mais aussi via la libération de molécules anti-inflammatoires, la cryothérapie est un bon antalgique.
Elle est intéressante pour tous les rhumatismes inflammatoires, avec un effet notable sur la spondylarthrite ankylosante. D’autres études ont montré des effets positifs chez des personnes souffrant de fibromyalgie.
On constate que l’on dort mieux après une séance. La cryothérapie est aussi utilisée contre le psoriasis ou l’eczéma et certaines études suggèrent des effets positifs sur l’humeur et la dépression, voire la sclérose en plaques.