blog

Les bénéfices de la cryothérapie corps entier

Les bénéfices de la cryothérapie corps entier

Les bienfait de la cryothérapie corps entier - Mantes la Ville

Quels sont les effets d’une séance de cryothérapie corps entier sur votre corps ?

  • Les vaisseaux sanguins se rétractent puis se dilatent quand on sort de la machine de cryothérapie corps entier, entraînant une modification des flux sanguins et une oxygénation des tissus.
  • Une action sur la douleur, grâce à la combinaison de deux effets : l’anesthésie des récepteurs cutanés et la diminution de la vitesse de transmission de l’influx nerveux (la sensation de froid prend le dessus).
  • Libération d’endorphines, les hormones de bien-être.
  • Libération de molécules anti-inflammatoires.
  • Ralentissement du rythme cardiaque.
  • Augmentation de la tension artérielle.

La cryothérapie corps entier (CCE) permet de récupérer plus vite après le sport

La CCE est utilisée par les sportifs et les grands sportifs pour récupérer après une compétition. Des études notent un effet sur l’inflammation, la fatigue, les courbatures

 

Une aide pour mieux cicatriser après une blessure

La cryothérapie peut être utile à tous après un traumatisme, pour faciliter la rééducation. En cas de claquagetendinite, entorse… mais aussi après une chirurgie, elle pourrait aider à diminuer l’œdème et réduire le délai de cicatrisation, principalement grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin. Demander l’avis de votre médecin.

 

La cryothérapie apaise les douleurs chroniques

En agissant sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur, mais aussi via la libération de molécules anti-inflammatoires, la cryothérapie est un bon antalgique.

Elle est intéressante pour tous les rhumatismes inflammatoires, avec un effet notable sur la spondylarthrite ankylosante. D’autres études ont montré des effets positifs chez des personnes souffrant de fibromyalgie.

 

Des effets sur le sommeil, l’humeur…

On constate que l’on dort mieux après une séance. La cryothérapie est aussi utilisée contre le psoriasis ou l’eczéma et certaines études suggèrent des effets positifs sur l’humeur et la dépression, voire la sclérose en plaques.